La distribution multi-canal, une opportunité de taille et un veritable challenge pour les e-commerçants
Paris, le 15 octobre 2014 – Spreadshirt continue d’étendre sa présence internationale en tant que marchand sur Amazon, plateforme majeure de la vente en ligne. D’après les récents chiffres de la FEVAD, Amazon enregistre chaque mois plus de 15 millions de visiteurs uniques et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros… loin devant Cdiscount, la Fnac et PriceMinister.
En tant que marchand sur le marketplace Amazon, Spreadshirt propose à ses revendeurs une option supplémentaire de distribution multicanal. Les revendeurs Spreadshirt dont les produits sont proposés sur Amazon, sans effort particulier ou investissement (Spreadshirt s’occupe de l’intégration de leurs produits sans frais), voient leur chiffre d’affaire doubler, voire parfois tripler. Des études internes montrent que grâce à l’attraction du leader de l’industrie, les ventes peuvent augmenter de 140 % et les grandes marques peuvent quant à elles enregistrer une hausse de 200 % de leurs ventes.
Le succès d’Amazon s’explique en partie par les changements de comportements des acheteurs en ligne. Selon une étude menée par Forrester Research, près d’un tiers d’entre eux commencent par rechercher un produit sur Amazon et non sur un moteur de recherche. En France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Speadshirt propose sur Amazon les produits les plus vendus, ainsi que les produits saisonniers et ceux liés à une actualité ou à une tendance particulière.
Avec l’introduction et le développement de ce canal de distribution pour ses revendeurs, l’entreprise allemande est cependant confrontée à un certain nombre de défis. Les clients d’Amazon s’attendent par exemple à des délais de livraison extrêmement courts… que Spreadshirt est en mesure de satisfaire grâce à l’optimisation du processus de production et une coordination via une unité commerciale distincte chez Spreadshirt et l’impression à la demande.
Des taux de retours importants sur les commandes Amazon
Les retours sont très répandus dans l’univers du e-commerce et ces taux sont particulièrement élevés dans le secteur de la mode en ligne. Un constat s’impose chez Spreadshirt : les clients Amazon sont deux fois plus nombreux à renvoyer leurs produits que les clients ayant commandé sur la place de marché Spreadshirt ou dans les boutiques en ligne partenaires. Le taux de retour des clients Amazon est cependant légèrement inférieur à 6 %. Comparé aux chiffres globaux de l’industrie, ce taux est relativement faible et illustre bien le succès de ce canal.
Par ailleurs, il est à noter que les clients Amazon demandent généralement un remboursement des articles retournés, tandis que les acheteurs qui commandent directement sur Spreadshirt, veulent plutôt un échange, avec une taille ou une couleur différente. Le scénario sous-jacent est le suivant : les acheteurs en ligne purs procèdent différemment. Souvent, ils ignorent que les produits commandés sont imprimés à la demande. Ils choisissent alors parmi une large gamme de produits et la sélection proprement dite se fait à la maison après avoir essayé les produits commandés. Ce qui ne plait ou ne convient pas est renvoyé. Alors que, si le client conçoit ou personnalise un produit, alors le choix se fera avant même que la commande soit passée .
Les places de marches externes de Spreadshirt ouvrent la voie à de nombreux canaux de distribution
Spreadshirt continue aujoud’hui à s’étendre sur d’autres places de marchés en ligne avec une unité commerciale distincte, appelée “External Marketplaces”. Amazon est la plateforme de vente en ligne la plus populaire dans cette partie du monde, mais elle est loin d’être la seule. Alors qu’eBay se transforme en plateforme B2C et devient de plus en plus important pour les entreprises, des places de marchés comme Rakuten ne sont connues que des initiés. Si la tendance à la diversification des canaux de vente continue, la prise de conscience devrait rapidement avoir lieu. « L’expansion d’eBay comme canal de vente est déjà un fait accompli. Le potentiel de ventes sous-jacent d’un concept de distribution multicanal pour nous et nos vendeurs, sera sur le long terme la pierre angulaire de la réussite de Spreadshirt », explique Tino Liebich, Responsable de l’unité “External Marketplaces” chez Spreadshirt .
The post Les places de marché externes, de nouveaux clients et une source de revenus supplémentaires pour les revendeurs Spreadshirt appeared first on Spreadshirt Presse France | Communiqués de presse.